L'histoire commence très vite, pas de lenteur. On suit une première Sac à sang vivant dans un des Celliers (malheureusement très approprié comme nom). Sa journée débute et les minutes sont comptées, il faut courrir d'un endroit toute la journée. Scéance de sport, déjeuner, prise de sang, etc. Vu le résumé, on sait qu'il y aura une lotterie humaine, on sait qu'ils sont immortels, en fait on en sait un peu trop. Ce qu'on ne sait pas, c'est que les chapitres alterneront les points de vue entre plusieurs personnages, Sacs à sang comme BOA. On ne comprend pas d'emblée ce que tous ces jeunes gens ont en commun et c'est fascinant de voir le casse-tête prendre forme petit à petit.
L'univers est unique en son genre, ce qui est un miracle dans le cas d'une dystopie. Chapeau à l'auteure! Le seul petit déjà vu, c'est la grande ville de Liberté et sa lotterie humaine. Ça m'a rammené à ma lecture de The Hunger Games avec le Capitol et bah.. le tirage pour le jeu. Ce n'est rien pour tout un livre. L'idée de la maladie, de la "naissance" des BOA, de l'organisation de la ville plus que corrompue, de la lotterie, etc. C'est completement fou! (Dans le bon sens ein!) J'ai été sous le choc du début à la fin, car les revirements de situations n'arrête jamais. L'ambiance est malsaine pour les humains, c'est fâchant, j'avais envie de me battre avec eux pour leurs droits. Bref, j'ai vraiment été accrochée par l'histoire.
Merci à Magali Laurent (ou la maison d'édition) d'avoir ajouté un extrait du tome 2 à la fin parce que sinon je n'aurais pas survécu aux doutes et à la tension. xD J'ai encore plein de questions, de mystères non résolus qui me chicote... j'ai si hâte de lire la suite!!
Je sais que les dystopies font "so 2010", mais s'il y a bien une série qui pourrait faire revenir le style en force, c'est celle-ci, car elle prouve enfin qu'elles ne se ressemblent pas toutes. Alors si vous aussi vous êtes un peu en écoeurantite de ce genre, n'hésitez pas, ça vous réconciliera surement avec. Ça a été mon cas.