Les livraventures d'Élodie
  • Accueil
  • Fil d'actualité
  • Index des chroniques
    • Par auteurs
    • Par titres
  • Pile à lire
    • PAL romans
    • PAL bd/mangas
    • PAL numérique
  • Rendez-vous
    • C'est lundi, que lisez-vous?
    • Top Ten Tuesday
    • Waiting on Wednesday
    • C'est le 1er, je balance tout!
  • Collection Funko
  • Zone pixels
  • Partenaires
@livraventures

Perdue et retrouvée

8/9/2015

0 Commentaires

 

Quatrième de couverture

Essayez d’imaginer : Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.

Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison.. C’est là que l’histoire commence.

Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre?

Photo
Photo

About

Titre VO : The lost and the found
Titre VF : Perdue et retrouvée
Auteur : Cat Clarke
Éditeur : Robert Laffont (R)
Première Édition : 2015
Genres : Contemporain
Pages : 405

Mon avis

Perdue et retrouvée est un livre un peu à part. Ni un livre contemporain à l’histoire un peu banale, ni un thriller. Et pourtant, c’est un mélange entre les deux. L’histoire peut sembler douce et elle l’est, mais elle est teintée d’un sentiment sombre et malaisant sans qu’on en comprenne vraiment la raison.

La “Petite Laurel Logan” est finalement de retour à la maison après treize longues années. Malgré les épreuves épouvantables qu’elle a traversées, elle reste très saine d’esprit. Au départ, ça s’annonce une belle histoire de famille réunie qui s’aime plus que tout et rattrape le temps perdu. Pourtant, je me suis vite rendu compte que quelque chose clochait. Une enfant ne peut pas avoir été enlevée, enfermée, maltraitée, mal-nourrie et violée à répétition pendant treize ans et que tout redevienne normal du jour au lendemain. C’est trop beau, trop lisse. Ça reste tout de même vraiment intéressant de voir comment la famille s’en sort, recolle les morceaux, apprend à se connaître et surtout comment tous les membres réapprennent à vivre différemment.

J’avais déjà un grand sentiment de malaise au tout début du livre puisque l’histoire commence avec l’enlèvement de Laurel. C’est le même sentiment que j’ai eu en écoutant les films “The lovely bones” (La nostalgie de l’ange) et “Running Scared” (Traqué). J’en déduis que c’est le thème d’enlèvement d’enfant qui ne me fait pas. Au moment où je commençais à me dire que c’était surement moi qui paranoïais et que c’était peut-être, au fond, une belle histoire de retrouvailles, Faith, la soeur de Laurel et la narratrice, trouve elle aussi que quelque chose ne tourne pas rond. C’est là que le sentiment de malaise a repris le dessus. J’avais une théorie quant à la fin. Une théorie que j’espérais être fausse, mais dont j’étais certaine qu’elle était vraie puisque tous les commentaires sur Livraddict contenaient “une fin qui se laisse deviner trop vite.”
Malgré ce sentiment légèrement dérangeant, ou peut-être À CAUSE de ce que je ressentais, je ne pouvais plus lâcher le livre. Je l’ai dévoré à une vitesse folle. Dans l’ensemble, l’histoire est bien écrite, c’est intriguant et captivant, de sorte qu’on ne veut qu’une chose : arriver à la fin pour savoir.

Au final, j’ai bien aimé, mais je dois dire que certains points m’ont moins plu. Tout d’abord, le résumé qui termine avec “Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre?” Personnellement, je trouve que ça ne colle pas du tout au livre. J’ai horreur de quand les résumés sont super vendeurs, mais donne une fausse représentation du livre. Ensuite, la fin. Une chose positive, c’est que je ne l’avais pas devinée. Le côté négatif? Ma théorie était finalement bien meilleure à mon point de vue, c’est pourquoi la vraie fin m’a semblée un peu fade. Je ne dis pas ça pour être prétentieuse, je n’écris pas de livres, je respecte le travail de l’auteur à fond et c’est une question d’avis personnel à 100%. Le dernier petit point qui m’a énervée, c’est de manquer de réponses. Une fois le livre terminé, je me pose encore des tas de questions “Mais pourquoi avoir insisté sur x situation à maintes et maintes reprises alors qu’au final ça ne fait même pas de sens avec la fin?” “Pourquoi tel personnage n’a pas fait ça plutôt que ça alors que ça allait de soi?” Je voudrais bien mieux expliquer ce point, mais c’est impossible sans spoiler.
​
Du côté des personnages, Faith est plutôt attachante. C’est orginal de lire le point de vue de la soeur de la victime et non pas des parents ou de la victime elle-même. On sent bien sa joie et son soulagement de retrouver sa soeur en même temps que son désarroi, sa peur et ses doutes. Elle a pratiquement grandit en fille unique, c’est normal que ce ne soit pas tout rose de retrouver avec une grande soeur à dix-sept ans. La mère de Faith et Laurel m’a énervée. Je peux comprendre qu’elle a vécu l’enfer, je peux comprendre qu’elle aie enfin l’impression de revivre après tant d’années à errer comme un fantôme, mais est-ce une raison pour négliger son autre fille et de se foutre, à de nombreuses reprises, de ce que Faith, elle peut ressentir. Le petit ami de Faith et sa meilleure amie ne sont pas ceux que je souhaiterais avoir non plus.. Heureusement, elle a son beau-père Michel. C’est un homme charmant et attentionné, le seul à vraiment être à l’écoute de Faith. C’est sans doute mon personnage favori du livre.

En quelques mots

C’est un bon petit divertissement, mais pas un livre que je m’empresse de conseiller. C’était mon premier Cat Clarke et seulement parce que la plupart disent que ce n’est pas son meilleur, je tenterai d’autres de ses livres à l’avenir.

Lequel me conseillez-vous?
0 Commentaires



Laisser une réponse.


    Avertissement

    Photo
    Je m'engage à ne jamais divulguer de spoilers du livre que je chronique. Toutefois, en cas de série, les tomes 2 et plus risquent de contenir des spoilers sur les tomes précédents. 


    2018 Reading Challenge

    2018 Reading Challenge
    Les livraventures d'Élodie has read 0 books toward her goal of 75 books.
    hide
    0 of 75 (0%)
    view books

    Les notes

    Photo
    Coup de coeur
    Photo
    J'ai ADORÉ!
    Photo
    Très bon!
    Photo
    J'ai bien aimé.
    Photo
    Meh.
    Photo
    Pas aimé du tout.

    Catégories

    Tout
    Autres
    Aventure
    Bit Lit
    Chick Lit
    Classique
    Contemporain
    Drame
    Dystopie
    Enquete
    Erotisme
    Fait Vecu
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Jeunesse
    La Fille Derriere Le Blog
    Litterature Quebecoise
    Manga / BD / GN
    New Adult
    On Jase
    Policier
    Reecriture De Contes
    Romance
    Sci. Fi.
    Shojo
    TAG
    Theatre
    Thriller
    Young Adult

    Photo

    Suivez-moi sur Instagram :)


    Archives

    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012


    Photo
    S'abonner

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.